La création et le remplacement des VMC

La VMC

Dans une habitation, le fait de ne pas plus avoir d’entrée d’air naturelle par les fenêtres est effectivement un terrain favorable à l’apparition de condensation. Pour traiter ces problèmes, l’installation d’une ventilation sans forcément installer une ventilation double flux, est conseillée. Il faut savoir que la ventilation mécanique contrôlée (VMC) est devenue obligatoire pour tous les logements, collectifs ou individuels, postérieurs à 1982 dans le cadre d’une construction. 

Lors d’un rdv avec notre conseiller, nous ferons l’évaluation ensemble de votre environnement et pourrons vous proposer le système le plus adapté.

Parmi les obligations à respecter

• La ventilation doit être générale et permanente, 
• les entrées d’air, situées dans les pièces principales (chambres, séjour), doivent assurer la circulation de l’air jusque dans les pièces dites de service (cuisine, wc et salle de bain), 
• votre VMC doit respecter des débits d’air extraits bien définis, en fonction du nombre de pièces et de la performance du système (dispositifs de réglages individuels ou automatiques). 

La VMC est essentielle au confort et contribue à la qualité de l’air intérieur. Grâce à elle, vous pouvez réaliser également une économie d’énergie de chauffage. Pour optimiser ce gain d’économie, il est indispensable de maîtriser le débit nécessaire au renouvellement de l’air, tout en contrôlant l’excès d’humidité. Cette fonction de régulation sera pleinement assurée par une ventilation dite hygroréglable. 

Il existe 2 familles de VMC hygroréglables

• La VMC hygroréglable de type A. Les bouches d’extraction sont auto-réglables (régulation de l’air sortant), et régulent le débit d’air en fonction du niveau d’humidité intérieure


• La VMC hygroréglable de type B qui, cette fois, assure une meilleure régulation puisque les bouches d’extraction (régulation de l’air sortant) comme les entrées d’air (régulation de l’air entrant) sont auto-réglables. 

• Dans le cas où l’installation d’une VMC s’avère compliquée, la ventilation mécanique répartie (VMR) peut est une bonne alternative. La ventilation mécanique répartie est simple à installer. 

En effet, il n’y a aucun passage de gaines à prévoir à travers les murs comme pour l’installation d’une VMC. Il n’y a donc pas de gros travaux à prévoir. 

Une question ? Un projet ? Une urgence ?

Nos certifications donant accès aux primes du gouvernement

© plomberiepavan.fr– 2022 Tous Droits Réservés – Politique R.G.P.D.  – Mentions légales - Solution web : GDA Consulting