L’entretien du chauffage

Une obligation légale

L’obligation d’entretenir sa chaudière est inscrite dans la loi, à savoir le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts. En cas de non-respect de ce décret, les assureurs ne couvrent pas les dommages. Cette obligation concerne aussi bien les propriétaires que les locataires. Elle réside avant tout d’un objectif de sécurité, une chaudière bien entretenue vous évitera bien des accidents. En effet, en cas de non entretien de votre chaudière, les accidents au monoxyde de carbone sont fréquents. De plus, en cas de sinistre dans votre habitation, votre assurance est en droit de ne pas vous indemniser si vous ne lui présentez pas le certificat d’entretien de votre chaudière. C’est donc une obligation légale d’effectuer l’entretien de votre chaudière une fois par an.

Vous êtes locataire ou propriétaire, vous vous demandez qui est en charge de l’entretien de la chaudière ? La réglementation applicable précise que c’est le locataire qui doit prendre en charge l’entretien annuel de la chaudière puisqu’il est l’occupant du logement. Le propriétaire, lui, interviendra en cas de grosses réparations à effectuer sur la chaudière.

La révision de votre chaudière doit se faire chaque année. L’idéal étant de la faire entretenir avant la prochaine période de chauffe et donc, au printemps ou en été. Votre chaudière ayant fonctionné tout l’hiver, il est essentiel de la faire réviser avant la nouvelle période de froid. Faire entretenir votre chaudière durant la période estivale permettra d’éviter qu’elle tombe en panne au moment où vous en aurez le plus besoin.

Plus d’informations

Les éléments du contrat d’entretien

Lors de l’entretien, nos techniciens vont vérifier et nettoyer l’ensemble des éléments de votre dispositif de chauffage :

  • le corps de chauffe
  • le brûleur, 
  • la veilleuse, 
  • l’extracteur
  • ales dispositifs de sécurité 

A l’issu de la prestation, il vous sera remis une attestation d’entretien que vous devrez par la suite conserver pendant deux ans. Elle pourra vous être demandée par votre assurance en cas de sinistre.

Les avantages de cet entretien régulier

Une chaudière gaz ou fioul qui est entretenue annuellement garantie :

  • une durée de vie plus longue
  • un nombre de pannes et de risques sanitaires limités
  • la détection d’éventuels dysfonctionnements
  • la prise en charge de votre assureur en cas de problème

De plus, un bon réglage évitera une surconsommation de votre chaudière

Demander un devis

Nos dernières réalisations de chauffages

Rénovation de salle de bain

Rénovation de salle de bain

Afin d’adapter son ancienne salle de bain aux nouvelles contraintes d’un sénior, notre client nous a demandé de la modifier. Pour cette occasion, nous avons remplacé la baignoire par une douche plus adaptée, modifié les arrivées d’eau, la robinetterie ainsi que...

lire plus
Plomberie et chauffage

Plomberie et chauffage

Dans le cadre de la rénovation complète d’un appartement à Marseille, notre client nous a confié la mission de refaire toute la plomberie et de créer une installation de chauffage complète. Il profite aujourd’hui de radiateurs acier dans toutes les pièces raccordés à...

lire plus
Climatisation

Climatisation

Notre client souhaitait aménager ses combles en créant 2 chambres supplémentaires. Grâce à une étude complète, nous avons pu choisir les dimensionnements de réseaux ainsi que les climatisations les plus adaptées au projet. Notre client bénéficie maintenant d’une...

lire plus

Nos certifications

© plomberiepavan.fr– 2020 Tous Droits Réservés – Politique R.G.P.D.  – Mentions légales