L’entretien du chauffage
Une obligation légale
L’obligation d’entretenir sa chaudière est inscrite dans la loi, à savoir le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts. En cas de non-respect de ce décret, les assureurs ne couvrent pas les dommages. Cette obligation concerne aussi bien les propriétaires que les locataires. Elle réside avant tout d’un objectif de sécurité, une chaudière bien entretenue vous évitera bien des accidents. En effet, en cas de non entretien de votre chaudière, les accidents au monoxyde de carbone sont fréquents. De plus, en cas de sinistre dans votre habitation, votre assurance est en droit de ne pas vous indemniser si vous ne lui présentez pas le certificat d’entretien de votre chaudière. C’est donc une obligation légale d’effectuer l’entretien de votre chaudière une fois par an.
Vous êtes locataire ou propriétaire, vous vous demandez qui est en charge de l’entretien de la chaudière ? La réglementation applicable précise que c’est le locataire qui doit prendre en charge l’entretien annuel de la chaudière puisqu’il est l’occupant du logement. Le propriétaire, lui, interviendra en cas de grosses réparations à effectuer sur la chaudière.
La révision de votre chaudière doit se faire chaque année. L’idéal étant de la faire entretenir avant la prochaine période de chauffe et donc, au printemps ou en été. Votre chaudière ayant fonctionné tout l’hiver, il est essentiel de la faire réviser avant la nouvelle période de froid. Faire entretenir votre chaudière durant la période estivale permettra d’éviter qu’elle tombe en panne au moment où vous en aurez le plus besoin.
Les éléments du contrat d’entretien
Lors de l’entretien, nos techniciens vont vérifier et nettoyer l’ensemble des éléments de votre dispositif de chauffage :
- le corps de chauffe
- le brûleur,
- la veilleuse,
- l’extracteur
- ales dispositifs de sécurité
A l’issu de la prestation, il vous sera remis une attestation d’entretien que vous devrez par la suite conserver pendant deux ans. Elle pourra vous être demandée par votre assurance en cas de sinistre.
Les avantages de cet entretien régulier
Une chaudière gaz ou fioul qui est entretenue annuellement garantie :
- une durée de vie plus longue
- un nombre de pannes et de risques sanitaires limités
- la détection d’éventuels dysfonctionnements
- la prise en charge de votre assureur en cas de problème
De plus, un bon réglage évitera une surconsommation de votre chaudière
Une question ? Un projet ? Une urgence ?